Scoutisme à Bordj Bou Arreridj: ouverte de la campagne nationale de sensibilisation contre les accidents de circulation.

 

        

          L’ouverture de la campagne de sensibilisation contre les accidents de circulation lancée par les scouts musulmans algériens, vient d’être inaugurée ce 27 mars 2010 à la wilaya de Bordj Bou Arreridj et ce en présence de Mr le wali de Mr Noureddine Ben Braham  chef national des SMA.

 

Notons que le mouvement du scoutisme inventé par le général Baden Powell en Angleterre a été très tôt intégré dans la vision du mouvement national algérien anticolonial pour servir d’école de militantisme de la jeunesse algérienne. Le premier chef national des scouts musulmans algériens le défunt Mohamed Bouras a été lâchement assassiné par les sbires coloniaux  au début des années 40 , sans que cela puisse mettre un terme à ce mouvement dont la nationalisme a été une pépinière pour les futurs révolutionnaires algériens  des années 50 .

A  Bou Arreridj le scoutisme  a vu le jour dés les années 30 sous la férule de personnalités musulmanes de la ville et a connu son apogée durant les années de l’indépendance où de nombreux jeunes ont reçu leur formation de base dans différents domaines de secourisme, de volontariat et d’actions culturelles et autres.