19 mai. Commémoration nationale du

  54 ème anniversaire de la journée de l’étudiant.

 

 

 

   

                      C’est la wilaya de Bordj Bou Arreridj qui a accueilli cette année les festivités nationales commémorant le 54 ème anniversaire du 19 mai 1956, journée nationale de l’étudiant en hommage à l’appel de la révolution algérienne aux étudiants algériens de rejoindre ses rangs . Ces festivités ont coïncidé cette année avec la commémoration du 45 ème anniversaire du décès de Cheikh Bachir Ibrahimi .

 

 

       

 

 

 

           Placés sous le haut patronage de Mr le président de la république et organisés par le ministère des Moudjahiddines et abrités par la wilaya de Bordj Bou Arreridj, ces deux événements ont connu un engouement certain de la part de la masse estudiantine et d’un nombreux public de citoyens.

           

 

 

 

 

 

 Un programme très riche a été prévu à l’occasion de la visite de Mr Cherif Abbès , ministre des moudjahiddines , accompagné de plusieurs personnalités nationales et d’historiens de renom , comme messieurs :  le docteur Ahmed Taleb Ibrahimi  Abdelhamid Mehri ; le colonel Alleg , Said Abadou , l’historien Abou Kassem Sadallah et d’autres …

 

Le centre universitaire de Bordj Bou Arreridj , et les communes de Anasser , Mehir , Ouled Braham et Bordj Bou Arreridj qui ont accueilli ces festivités ont vu de nombreuses manifestations organisés à cet effet : expositions , visites , conférences , inaugurations , baptisations , présidées par Mr le ministre, ont émaillé ces deux journées.  

 

                Lors du colloque historique sur la vie et l’œuvre du vénérable Cheikh Bachir Ibrahimi , Mr le ministre des moudjahiddines et Mr le wali de Bordj Bou Arreridj ont insisté, chacun dans son allocution, sur l’exemplarité morale , militante et historique de cette grande figure du réformisme musulman en Algérie et sur son anti-colonial .

Les conférenciers conviés à cette commémoration ont apporté divers témoignages sur sa vie et sur son œuvre et ont rappelé la véritable place, tant sur le plan religieux que sur les plans littéraire et politique, de cette grande personnalité algérienne, dans le monde arabe et musulman.