|
||
Sous le haut patronage de Mr le wali , La wilaya de Bordj Bou Arreridj a fêté la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse qui coïncide avec la date du 03 mai de chaque année. La cérémonie qui a eu lieu au complexe culturel Aicha Hadad fut organisée conjointement avec la section locale du SNJ, en présence de Mr le wali et d’une foule nombreuse de journalistes et de correspondants.
Les invités d’honneur les moudjahids : Messieurs Omar Dahane ,journaliste durant la révolution algérienne et premier député de l’assemblée nationale à Bordj Bou Arreridj et Messaoud Chelig , condamné à mort par les autorités coloniales et premier correspondant de presse en 1970 , furent honorés pour les services rendus à la Nation .
Plusieurs correspondants et d e nombreux journalistes de la radio et de la presse écrite, dont Mr Tabakhi Abderahamane doyen des journalistes de Bordj Bou Arreridj et chef du bureau APS furent aussi honorés à l’occasion de cette journée.
Une table ronde fut animée autour des questions de la liberté de la presse et autour des missions de la presse nationale depuis la révolution. Dans son intervention, Mr le wali a évoqué la noble mission de la corporation de la presse et a insisté sur le rôle éminent des journalistes dans l’action de développement. A ce titre, Mr le wali a stigmatisé toute pratique de rétention de l’information et a exhorté les APC, les daïras et les directions de l’exécutif à se doter de cellules de communication pour mettre en valeur l’action de l’état et à établir des passerelles entre les pouvoirs publics et les citoyens. L’opinion publique, devant être informée avec justesse et fidélité, Mr le wali a invité les journalistes à éviter les poisons de la rumeur et à aller chercher l’information dans sa source.
|