|
||
|
||
Chiffres à la main et l’analyse à la portée du discours, Mr le wali de Bordj Bou Arreridj vient d’être l’invité des médias (radio et presse écrite le 30 et 31 décembre 2009), pour la présentation détaillée du bilan du 1er quinquennal dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj et des grandes lignes de propositions du prochain quinquennal 2010-2014.
Voulant user de la communication directe et s’adresser aux citoyens, Mr le wali a saisi l’occasion de son passage à la radio et dans sa conférence de presse avec les représentants locaux des titres nationaux, pour exposer les axes de développement inscrits dans le1er quinquennal, a de Bordj Bou Arreridj.
Des succès notoires tels qu’ils furent initiés par le programme présidentiel et réalisés à l’échelle de la wilaya ont pu être observés dans beaucoup de secteurs : logement, éducation, hydraulique, énergie et autres qui ont permis à cette wilaya d’entamer un développement équilibré et harmonieux sans les disparités ville –campagne.
Ce programme devait expliquer Mr le wali a axé ses efforts notamment sur les besoins des populations dans les zones rurales et semi urbaines en matière d’infrastructures de base et en matière de cadre de vie afin d’opérer leur développement durable et lutter contre l’exode et la paupérisation.
Annonçant quelques chiffres révélateurs de l’ampleur et de la réussite de ce quinquennal dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj et procédant par l’analyse comparative, Mr le wali a relevé tous les indicateurs de développement qui ont été possibles à la suite de ces programmes qui ont touché tous les secteurs et toutes les zones de la wilaya.
Concernant les propositions qui rentrent dans le cadre du prochain quinquennal, Mr le wali, après les avoir détaillées par secteur, a évoqué le caractère spécifique du pôle économique de Bordj Bou Arrerdij qui va émerger notamment grâce à l’autoroute est-ouest et grâce à l’achèvement de la nouvelle zone industrielle de Mechta Fatima en cours de réalisation.
Insistant par ailleurs sur le concept de contrat de performance pour le développement agricole et sur de grands projets d’hydraulique qui vont toucher les zones nord et ouest, Mr le wali a aussi informé les citoyens sur l’ambition du prochain quinquennal en matière de sports et jeunesse. Ce secteur va connaître ainsi une grande prise en charge de la part de l’état conformément à l’esprit du programme présidentiel.
Faisant une projection d’avenir à partir des données chiffrées issues du bilan présenté, Mr le wali a estimé que la crise du logement sera entièrement résorbée dans les prochaines 5 années dans cette wilaya.
En matière d’innovations technologiques et de gestion des centres urbains, Mr le wali s’est déclaré très ouvert à ces avancées du monde moderne comme la protection de l’environnement, les énergies renouvelables, l’organisation du cadre de vie que méritent les populations. A ce titre Mr le wali a insisté sur l’évolution des mentalités et a exhorté les élus et la société civile pour former la locomotive de tous ces progrès et pour s’inscrire dans l’ambition futuriste de l’Algérie.
|