Journées d’études sur l’analyse spatiale des zones industrielles.

 

 

 

   

                  Organisées par le centre universitaire de Bordj Bou Arreridj le 17 et 18 mai 2010, en collaboration avec l’ANIREF et le SGI sous le haut patronage de Mr le wali, un séminaire sur l’analyse spatiale des zones industrielles a été un forum de débat et de recherche pour étudier le cas de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

 

             La prise ne compte des structures spatiales et leur évolution est une préoccupation ancienne des urbanistes et des géographes, parce que l’espace pour eux n’est pas considéré seulement comme un support mais comme un élément décisif d’une organisation sociale.

Pour comprendre cette réalité surtout sur le plan économique et social, il faut revenir aux concepts liés à l’analyse spatiale et qui déterminent les logiques, les causes et les conséquences de la localisation des peuplements et des activités humaines.

 

          Dans l’ensemble régional correspondant aux haut-plateaux, la wilaya de Bordj Bou Arreridj ressort comme un espace économiquement dynamique, notamment dans  le domaine industriel. Cette émergence consacrant une position distinctive de la wilaya de Bordj Bou Arreridj constitue un atout aussi bien dans une logique sectorielle de portée nationale qu’à l’échelle locale. Il en résulte de fait une sorte de convergence autour de l’opportunité d’asseoir une démarche d’encadrement et de soutien  à cette industrie, afin qu’elle acquiert une certaine dimension et qu’elle intègre les principes d’innovation technologique et de la compétition ; les partenaires de cette démarche de convergence étant l’état, les collectivités locales et les acteurs économiques.

 

        En effet, dans le cadre d’une stratégie industrielle novatrice, L’état trouve dans les outils spatiaux renouvelés   (pôle d’excellence, POC , ZIDI  etc…) et autour de l’émergence industrielle qui caractérise la wilaya de Bordj Bou Arreridj une emprise et un appui territorial à sa démarche qui emprunte une transition vers le qualitatif et le sélectif.

 

                   ( Pour plus d’informations VEUILLEZ CONSULTER  site  web ANIREF : www.aniref.dz )