Journées d’études sur la promotion de la production et des exportations hors hydrocarbures 

 

 

 

    

Prés une décennie noire , empreinte d’instabilité , d’immobilisme et de croissance zéro ; l’Algérie vient de relacer depuis quelques années son économie avec les nouvelles données qu’impose le marché international dans une perspective mondialisée de la production et de l’échange … 

                        

C’set sans doute dans ce contexte et grâce à une situation politique apaisée et à la manne financière engendrée par les exportations d’hydrocarbures , que le pays a entamé récemment ses plans de développement , dans lesquels une grande part d’investissements a réactiver la croissance et a laissé un répit à l’économie nationale pour repenser ses stratégies et s’adapter, en vue d’encourager la promotion de la production et des exportations hors d’hydrocarbures .

 

C’est dans ce cadre de réflexion et d’action qu’une journée d’études a été organisée par la direction du commerce en collaboration avec la chambre d’industrie et de commerce sous le haut patronage conjoint de messieurs le ministre du commerce et le wali de Bordj Bou Arreridj.

La manifestation, qui a regroupé un nombreux public, ainsi que les opérateurs économiques de Bordj bou arreridj , des universitaires , a présenté un programme d’activités varié au niveau du complexe culturel Aicha Haddad de Bordj Bou Arreridj .

 

                   

Expositions, conférences, visites à la zone industrielle et activités diverses  ont marqué cette journée qui fut honoré par la présence de Mr le wali accompagné par les autorités locales. 

 

Celui-ci, dans son allocution de bienvenue et d’ouverture a mis en exergue le pôle stratégique de Bordj Bou Arreridj en matière d’investissements et en matière de développement .

Considérant cette wilaya dans une vision globale de l’économie nationale en tant qu’espace propice aux investissements productifs et de services, Mr le wali, chiffres en main, a dressé un bilan révélateur sur la croissance que connaît cette jeune wilaya ; indiquant la création de 2401 entreprises durant les deux quinquennaux q .

 

Commentant ensuite la circulaire n° 62 , émanant de Mr le premier ministre et portant sur la diminution des importations et la promotion de la production nationale ; Mr Le wali a rappelé la nécessité de la stimulation de l’entreprise nationale et son ancrage dans le tissu économique national et international .