Rabta , daïra de Hamadia : Célébration du Mawlid Nabaoui

 

 

  

                 Organisée par la direction des affaires religieuses et Wakf de la wilaya de Bordj Bou Arreridj , la célébration du Mawlid Nabaoui a eu lieu cette année le 25 février 2010 , à la Zaouia de Sidi Ahmed Ben Ali , à Rabta .

 

                  Convié à cette cérémonie, Mr le wali, accompagné par les autorités locales et de nombreux invités a fait le déplacement sur les lieux mêmes de cette ancienne Zaouïa située dans la localité de Rabta , sur le territoire de la daïra de Hamadia , au sud de Bordj Bou Arreridj .

 

                 La célébration de cet anniversaire hautement musulman, puisqu’il coïncide avec la date de la naissance du Prophète ; a reçu un engouement enthousiaste de la part de la population de cette commune, qui est venue assister en masse aux différentes activités prévues à cet effet.

Visite de la Zaouïa, Chants « Madih », Psalmodie du Coran, Discours …ont émaillé le programme de cette riche journée qui  fut clôturée par la remise de prix et cadeaux aux lauréats des cours de lecture coranique et des subventions aux associations religieuses des mosquées de la wilaya .

 

              Il faut noter que cette Zaouïa , située en plein milieu rural , fait partie sûrement de ce réseau d’institutions d’enseignement religieux initié  selon les chroniques historiques ,à la fin du 16 ème siècle par la réforme religieuse et culturelle de l’émir Sidi Nacer , dernier souverain de la Kalaa et qui fut poursuivie par son fils Sidi Betka , cheikh de la Medjana et saint patron de la ville de Bordj Bou Arreridj.

Cet émir plutôt versé dans l’étude coranique et dans le mysticisme, selon la « Rihla » de Ourtilani , forma lui-même 80 talebs et fera appel à d’autres du Sahara et de Kabylie pour les installer dans les différents cantons des Bibans et parmi les tribus de son territoire afin de promouvoir leur réislamisation culturelle et asseoir une véritable réforme d’enseignement coranique qui donnera ses fruits jusqu’à ce jour .

Sidi Betka en fera de même et c’est ainsi que plusieurs Zaouïa ont vu le jour dans la région  , grâce surtout à de nombreux Cheikhs et de familles « Morabitines » qui ont perpétué le savoir coranique  et la culture musulmane parmi les populations .

 

              A l’instar des autres institutions d’enseignement et de bienfaisance, la Zaouïa de Rabta devrait rayonner sur le territoire des Ouled Khlouf grâce à son fondateur Sidi Ahmed Ben Ali qui est parvenu dans la région, selon les légendes locales , en traversant toutes les contrées du Maghreb , venant de Sakiet Sidi Youcef  dans le Sahara Occidental .

En passant par Alger avec son frère Sidi Mhamed , où celui-ci mourut assassiné , Sidi Ahmed Ben Ali poussa son périple jusqu’aux Bibans où il trouva un asile sûr et commença son enseignement dans l’actuelle localité de Rabta qui était déjà une ancienne bourgade datant certainement des époques Hamadites ou Almovarides …

Les descendants de ce vénérable Cheikh : les Chaib Chérif, Sidi Ali, Messaoudene , Larguet, Ba Ahmed , Belmouhoub ,Adila , Saadi , Ouahab , Diche , Chaib Draa , Hadj Larbi , Bisaad et autres Bouzid se sont définitivement installés dans cette localité au cœur de laquelle s’est poursuivie l’oeuvre de cette Zaouïa .