|
||
|
||
Sur l’initiative de Mr le wali de Bordj Bou Arreridj , en coordination avec les députés des deux chambres , élus dans cette wilaya , une rencontre de travail et d’information a été organisée le 15 juin 2009 à la résidence de la wilaya ; en vue de la présentation des préoccupations de la wilaya , en matière de développement et des perspectives qui y furent tracés par Mr le wali pour envisager les futurs programmes et pals d’action des secteurs qui exigeraient d’être cerner . A l’occasion de cette rencontre donc , à laquelle furent conviés quelques représentants des médias , notamment de l’APS , de la radio et de la presse écrite ; des documents de travail furent remis à messieurs les députés et sénateurs , comme outils de travail et d’information dont en particulier la monographie de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, une feuille de route des problématiques et perspectives du développement dans la wilaya et un bel ouvrage récemment édité par la wilaya de Bordj Bou Arreridj sous le titre de « Bordj Bou Arreridj : richesses et variétés » ayant trait à l’histoire , à la géographie , aux réalisations et au tourisme dans la wilaya .
Dans son allocution d’ouverture et de bienvenue, Mr le wali a d’abord expliquer que cette rencontre, qui sera semestrielle et qui réunira la wilaya et les députés , est une initiative conjointe de travail et de communication , en vue d’informer les élus sur les bilans et sur les programmes de développement et de renforcer ainsi ,encore plus, les relations de confiance et de coordination qui existent déjà réciproquement . A ce propos, Mr le wali a indiqué que les portes de la wilaya ont été toujours ouvertes aux députés, ainsi que leur participation courante aux activités de la wilaya : visites, rencontres, séminaires etc… C’est ainsi, a expliqué Mr le wali que ces élus du peuple contribuent à l’action de la wilaya en coordination avec l’administration et des collectivités locales. C’est donc par cette démarche empreinte de responsabilité, de collaboration étroite et de confiance, que tout le monde a concouru à la stabilité de la wilaya de Bordj Bou Arreridj et qui encourage ses représentants à la participation directe aux actions de développement. C’est dans l’esprit de cette démarche, qu’il faudrait placer la signification de cette initiative, avait indiqué Mr le wali. Prenant à son tour la parole, et au nom de ses collègues, le sénateur Mr Nacer Boudache a tenu à remercier Mr le wali, pour cette initiative. Initiative en l’occurrence innovante à l’échelle nationale et qui va donner ses résultats étant donné la qualité de son contenu et la pertinence de ses intentions.
Abordant ensuite le contenu de sa présentation, Mr le wali a exposé point après point, les données économiques et stratégiques des préoccupations de la wilaya de Bordj Bou Arreridj et les perspectives en matière de développement.
1- Problématique du développement industriel :
Mr le wali a exposé la question de la nouvelle zone industrielle de Mechta Fatima dont les travaux ont déjà commencé avec une enveloppe de 350 milliards de centimes et dont il faut envisager un programme de 25 milliards de centimes pour les travaux complémentaires (station d’épuration , gaz , assainissements , voie ferrée ...) Toujours dans ce contexte, Mr le wali a émis les remarques suivantes : - L’aménagement de cette nouvelle zone va immanquablement induire beaucoup de demandes du foncier. - L’aménagement de cette zone constitue le cœur de l’action future, en matière de développement économique dans la wilaya. - Un délai de deux ans est prévu pour le démarrage de cette zone. - Cette zone est extensible aux 200 hectares prévus dans le périmètre de la commune de Euch , au sud de Mechta Fatima ; avec un projet de 500 logts et les perspectives d’une ville nouvelle prévue à cet effet . - Ce programme intégré de zones industrielles, constitue la vision de base de l’extension de la ville de Bordj Bou Arreridj, vers la commune de Euch ; avec le projet d’une ville industrielle et ses pôles d’activités qui émergeront à l’avenir. - L’état ayant 5 pôles industriels à l’échelle nationale , la wilaya de Bordj Bou Arreridj est un , grâce à son dynamisme et à l’émergence de ses activités industrielles diverses dont l’électronique .
2- Problématique de la création d’une zone industrielle à Ras El Oued :
Mr le wali a expliqué les nécessités d’ordre économique et social qui ont présidé au projet de création d’une zone industrielle à la daïra de Ras El Oued, dont notamment la nécessité de résorber un fort taux de chômage engendré démographiquement par l’évolution en matière de population, de cette daïra. Mr le wali relevant le caractère anciennement agricole de cette localité a expliqué par anticipation, que les industries qui seront suscités par la création de cette zone seront spécifiquement dans le domaine agro alimentaire. Par conséquent, le caractère agricole de cette localité ne sera pas du tout compromis, mais au contraire relancé, modernisé et encouragé par ces industries.
3- Problématique du développement des infrastructures de base :
Mr le wali a d’entrée confirmé le taux record de 63% de couverture de gaz à l’échelle de la wilaya de Bord Bou Arreridj ; avec une augmentation de ce taux à 65% et avec une perspective prometteuse atteignant le taux de 85 % à moyen terme.
En ce qui concerne la problématique de l’eau et des ressources hydrauliques, Mr le wali a rappelé le déficit en matière de nappes phréatiques dans la wilaya. A cet effet, Mr le wali a axé sa vision sur les programmes suivants : - Etude de faisabilité du projet du barrage des Bibans dans le périmètre ouest de la wilaya couvrant les communes de Mansourah, Mehir, Bendaoud , Haraza , Sidi Brahim : zones difficiles, semi arides ,à forte tendance migratoire . - Projet de barrage de Chartioua dans la daïra de Zemourah (étude achevée) - Projet d’extension du réseau d’alimentation en eau , à partir du barrage de Tichihat dans la wilaya de Bejaia , vers les zones des communes nord de la wilaya de Bordj Bou Arreridj (Ouled Dahamane , Djaafra , Maïn , Zemourah , Tassameurt … zones montagneuses difficiles et longtemps délaissées) - Transfert du réseau d’alimentation en eau potable de Tixter vers la ville de Bordj Bou Arreridj , prévu pour 2010 ; qui constituera un apport de 100 litres /seconde et qui va être étendu à Medjana et Hasnaoua . A cet effet , Me la wali a annoncé que d’ici une année et après la 2ème station du barrage de Ain Zada , en cours de réalisation et la réfection de l’ancien réseau ; Bordj Bou Arreridj sera alimenté 24h/24h en eau potable . Les problèmes des points hauts de la ville seront ainsi réglés.
4 - Problématique des superficies irriguées et de la pollution des eaux :
Mr le wali a rappelé à ce sujet le déficit en matière de superficies irriguées et irrigables à l’échelle de la wilaya de Bordj Bou Arreridj . Avec la réalisation des projets indiqués plus haut, la tendance serait à l’irrigation des périmètres céréaliers, en vue de diminuer l’importation et satisfaire la demande toujours en hausse. Mr le wali a aussi attiré l’attention sur le danger de pollution des eaux de Ain Zada dont la solution réside dans la réalisation d’une station d’épuration à Taghrout et à Ras El Oued pour protéger les eaux du barrage et celles des nappes phréatiques.
5- Problématique du transport :
Mr le wali , dans son constat , a indiqué que deux questions restent comme des handicaps pour la solution définitive du flux de la circulation routière , après tous les efforts consentis ces dernières années , dans le territoire de la wilaya de Bordj Bou Arreridj . Il s’agit du tronçon Bordj Bou Arreridj – Mansourah, à forte affluence et à fortes difficultés de circulation et du tronçon Bordj Bou Arreridj –Hasnaoua. La réalisation de la double voie, sur ces deux tronçons est d’une importance vitale.
Comme il a jugé nécessaire la réalisation de la double voie sur la route de Bordj Bou Arreridj , ainsi qu’un tronçon de voie ferrée qui desservira Ras el oued dans l’avenir .
Mr le wali a en outre évoqué le projet du siècle s’il viendrait à être réalisé dans un proche avenir, surtout après l’accumulation de l’expérience algérienne en matière de grands travaux ces dernières années .C’est le rêve de la voie ferrée Bejaia -Bordj Bou Arreridj , dont les retombées économiques , touristiques, géographiques sont inimaginables et qui vont transformer la région en un pôle commercial et industriel d’une envergure continentale et aux lourdes conséquences nationales et internationales en Méditerranée . Une proposition d’une étude de faisabilité est envisageable.
Mr le wali a aussi indiqué que la projet de tramway dans la ville de Bordj Bou Arreridj est nécessaire ainsi que la création d’une régie communale des transports urbains.
6- Domaine de la santé : Mr le wali a évoqué la réalisation d’un hôpital à la daïra de Zemourah pour renforcer les services de la santé en zone nord de la wilaya et la promotion de la clinique orthopédique en CHU.
7- Domaine de la jeunesse et du sport :
De grands projets sont à inscrire dans ce domaine. En exposant ces préoccupations, Mr le wali a relevé les progrès enregistrés ces dernières années dans le domaine du sport et de la jeunesse ainsi que les évolutions sociologiques qu’ils ont induites dans la société dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
A cet effet, Mr le wali a retenu : - La promotion de l’équitation par la réalisation d’un centre équestre qui va relancer l’élevage des races algériennes et renouer avec une vieille tradition régionale, notamment dans l’ancienne Medjana (faut-il se rappeler la grande admiration de Napoléon trois lors de sa rencontre avec les cavaliers Hachem d’El Mokrani) - Réalisation d’une piscine olympique de 50 m de longueur -Réalisation d’une salle omnisport de 3000 places -Réalisation d’un stade olympique de 50 000 places.
8- Domaine des infrastructures culturelles :
Mr le wali a situé la problématique des grandes infrastructures culturelles dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj , proportionnellement à son évolution , à l’ augmentation de ses populations urbaines , à l’essor de ses activités culturelles qui ont émergé ces dernières années . Et le fait que cette wilaya soit devenue un pole industriel en évolution constante, avec toutes les retombées sur la ressource humaine et la qualité de population ; la nécessité de grands projets d’infrastructures culturelles a mûri désormais , pour qu’ils accompagnent ce grand progrès de développement multiforme . Ainsi Mr le wali a retenu : - Réalisation d’un théâtre régional. - Réalisation d’un institut de musique. - Réalisation d’un palis des congrès.
9-Infrastructures administratives et commerciales :
Mr le wali a posé le problème du marché de gros de Bordj Bou Arreridj qui est à l’heure actuelle (dans sa forme et dans sa situation) en deçà de l’évolution de cette wilaya entreprenante et qui est un véritable carrefour d’affaires et d’activités commerciales diverses.
A ce propos, Mr le wali propose la réalisation d’un marché de gros digne de ce nom, dans la périphérie de la ville, avec des projets de plusieurs marchés couverts à travers les quelques points de l’agglomération. Mr le wali a évoqué aussi la réalisation d’un tribunal dans la daïra de Bordj Ghédir.
Après cet exposé des problématiques de la wilaya et de la vision de Mr le wali pour les aborder et leur trouver des issues à travers les programmes de développement, à moyen et long terme, la parole fut donnée à Mr le DPAT pour présenter succinctement quelques indicateurs chiffrés concernant le bilan de la wilaya et du quinquennal prochain.
En ce qui concerne le bilan (à avril 2009), il faut noter que 13109 ont été enregistrées avec 66 milliards de centimes, soit un taux de consommation de crédits de 62/%. Dans le quinquennal (2010/2014), 2100 opérations ont été proposées pour une enveloppe de 104 milliards de centimes et dont 360 opérations pour l’année 2010.
A la fin de cette rencontre, messieurs les sénateurs et députés présents ont axé leurs allocutions sur les ambitions de développement de la wilaya de Bordj Bou Arreridj telles qu’elles furent présentées par Mr le wali et ont relevé la pertinence de la vision qui a induit ces programmes qui visent à mettre la wilaya au diapason de l’effort national de développement comme il fut stipulé dans la programme présidentiel de Mr le président de la république.
|