Conseil de wilaya.

 

 

 

 

                    Le 25 mai 2010 , au siège de la wilaya , s’est tenu un conseil de l’exécutif de la wilaya de Bordj Bou Arreridj , sous la présidence de Mr le wali et en présence de Mr l’inspecteur général. L’ordre du jour est :

-La rentrée scolaire et universitaire 2010-2011

-L’activité des directions du commerce et des impôts.

 

               Concernant ka préparation de la rentrée scolaire , il ressort du rapport de la direction de l’éducation que les structures en cours de réalisation dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj sont en nombre de 3 lycées de 1000 places (BBA –Masourah- Rabata), 7 écoles primaires, 7 demi pensionnats,5 cantines scolaires et 10 salles de sport .

Mr le wali a recommandé de veiller rigoureusement à la préparation de la rentrée scolaire sous tous ses aspects , notamment  : les examens , le livre scolaire , les aides à la scolarité , les enseignants

des las zones enclavées , l’annonce des résultats des concours de recrutement des personnels de l’éducation , l’encadrement qualitatif des structures administratives de la direction de l’éducation , l’équipement de certains établissements scolaires prévus pour la prochaine rentrée .

 

                Pour ce qui est de la rentrée universitaire, Mr le recteur du centre de Bordj Bou Arreridj a fait état de deux nouveaux instituts (maths, informatique et sciences sociales) qui vont ouvrir leurs portes après réception des bâtiments en cours de réalisation ; ainsi que d’une bibliothèque à 250 places et d’un auditorium à 600 places . Par ailleurs une campagne de sensibilisation a été menée dans les établissements du secondaire par la cellule de LMD.

Mr le wali quant à lui, a recommandé la diligence dans la réalisation de ces structures prévues, et ce  pour de meilleures conditions pédagogiques de la rentrée scolaire te universitaire. 

Mr le wali a insisté aussi pour mettre en demeure les entreprises récalcitrantes de renforcer leurs chantiers  par l’organisation  des doubles brigades, afin de ne pas entraver la préparation de la rentrée universitaire.

Il a recommandé aussi la mise en demeure immédiate du bureau d’études pour le suivi sur site et sur terrain des projets.

Mr le wali a recommandé de veiller au paiement à temps des entreprises de réalisation et a rappelé la pertinence et la nécessité de la procédure du dossier solidaire (DE-DLEP).

En outre il a insisté sur le règlement définitif du problème des accès aux établissements scolaires programmés pour la prochaine rentrée.

 

                    Après lecture du rapport de la direction du commerce, Mr le wali  a mis en exergue la nécessité de la coordination  entre cette  direction et les APC et les daïras, concernant tous les problèmes liés à l’organisation des marchés comme l’occupation des aires, les horaires, l’hygiène, les ventes aux trottoirs, les marchés non réglementés  etc… qui doivent trouver des solutions concertés et exécutoires.

En outre, Mr le wali a recommandé de réactiver les commissions d’hygiène et de veiller aux actions qui préservent la santé publique.

Sur la question du marché de gros de Bordj Bou Arreridj , Mr le wali a recommandé l’option d’un nouveau , car l’ancien est devenu inadapté . Mr le wali a proposé aussi l’idée du marché régional auquel il faut s’atteler.

 

             Concernant la direction des impôts, Mr le wali a constaté les efforts louables en matière de recouvrement à la lecture de l’évolution de 29% par rapport à l’année précédente.

Bien que l’imposition obéisse au système déclaratif, Mr le wali a observé que la lutte contre l’évasion fiscale est affaire de tous et en premier lieu les structures de l’état Les informations doivent être transmises aux services des impôts par les APC et les directions de wilaya en matière de marchés. 

Plusieurs autres idées théoriques et pratiques ont été émises par Mr le wali pour soutenir les services des impôts dans le recouvrement fiscal et la lutte contre la fraude.