|
||
|
||
Le 01 avril 2010 , la wilaya de Bordj Bou Arreridj a accueilli la visite de travail et d’inspection de Mr Noureddine Moussa , ministre de l’habitat et de l’urbanisme dont le programme a été jalonné de nombreuses cérémonies de remise de clés aux bénéficiaires des logements sociaux locatifs et participatifs , à la grande joie des citoyens concernés.
Ainsi , dans la daïra de Ain Taghrout , après avoir inspecté le projet achevé d’un lycée de 100 places avec ses dépendances, Mr le ministre accompagné de Mr le wali et de la délégation ministérielle a présidé des cérémonies de remise de clés et contrats aux bénéficiaires des 138 logements sociaux locatifs dans la commune de Bir Kasdali et des 120 logements sociaux locatifs dans la commune de Sidi Mbarek
Dans la commune de Bordj Bou Arreridj et chef lieu de la wilaya, Mr le ministre a procédé à la pose de la 1èere pierre du projet de réalisation de 500 logements sociaux locatifs dans le périmètre est de Boumergued. A cette occasion une rencontre a été improvisée sur site, avec des entrepreneurs locaux, où Mr le ministre a donné d’amples explication sur les problèmes du ciment et sur les questions de prix de réalisation .
Toujours dans la commune de Bordj Bou Arreridj a présidé la cérémonie de remise de clés aux bénéficiaires des 190 logements sociaux locatifs , réalisés dans le périmètre Est du quartier du 17 octobre ; ainsi que celle de remise des clés et actes de ventes aux 333 bénéficiaires des logements sociaux participatifs réalisés dans la Zone Est , jouxtant le complexe sportif du 20 août.
Après avoir assisté à l’opération de démolition des habitations précaires dans le vieux quartier du Djebbes , dans le cadre du relogement de 58 familles à la nouvelle cité de Aouine Zrigua , sur la route de Medjana , Mr le ministre a présidé dans une ambiance de liesse populaire , la cérémonie de remise de clés et contrats aux bénéficiaires des 642 logements sociaux locatifs dont la qualité de l’ouvrage et de l’environnement ne sont que trop évidents et indiquent que Le bâtisseur algérien peut bien faire quant il en a la volonté . Mr le ministre a ensuite convié les représentants locaux de la presse et de la radio pour un point de presse, au niveau de la résidence de la wilaya ; où il a été interpellé sur de nombreuses questions liées à l’actualité du secteur de l’habitat et de l’urbanisme.
Mr le ministre a profité pour démentir formellement et rigoureusement la suppression de l’aide de l’état par le biais de la CNL , a l’accession au logement ; Cette mesure ne concernant que le logement promotionnel , les autres formules d’accession au logement sociaux ou ruraux ne sont donc en en aucune manière touchées par cette mesure .
Avant de lever ce malentendu relayé selon lui par la rumeur et la mauvaise communication, Mr le ministre a confirmé l’esprit et la lettre du programme présidentiel , tant en matière d’aides à l’accession au logement qu’en matière de programmes ambitieux d’habitat prévus dans le quinquennat (2010-2014) en cours . Mr le ministre a aussi confirmé les prévisions de la wilaya de Bordj Bou Arreridj pour venir à bout de la crise de logement dans les 5 années à venir et a noté en matière statistique la qualité du rythme de réalisation observable dans cette wilaya.
Mr le ministre a enfin expliqué les modalités et le timing de l’exécution de la loi relative aux crédits à faible taux d’intérêt au profit du logement et celle de l’urbanisme. La tournée de Mr le ministre à la wilaya de Bordj Bou Arreridj s’est poursuivie dans la commune de Hammadia où il a visité un prototype de l’habitat rural à Mechta Fatima et par la visite du pôle universitaire à la commune de Anasser .
|