|
||
|
||
Le 28 avril 2010, la wilaya de Bordj Bou Arreridj a reçu la visite de Mr Abdelmalek Sellal , ministre des ressources en eaux qui l’a conduit à inspecter et à prendre connaissance de l’avancement de plusieurs projets hydrauliques au niveau de cette wilaya .
Ainsi cette visite de travail s’est axée surtout sur des projets d’une ambition certaine, quant la couverture des communes de la wilaya en alimentation en eau potable.
Après s’être rendu à la commune de Bordj Bou Arreridj pour s’enquérir du secteur de l’hydraulique et du projet de la galerie l’Oued Boumergued dont le coût est estimé à 17 milliards de centimes et dont la réalisation vise à la préservation et à la protection du périmètre urbain Est de la ville de Bordj Bou Arreridj des inondations ; Mr le ministre accompagné de Mr le wali et de sa délégation s’est déplacé à la commune de Hamadia , précisément à la localité de Biata pour présider à la mise en service d’un système d’irrigation agricole , dont la prise d’eau est effectuée à partir de Oued Biata . Ce projet d’un coût de 8 milliards de centimes et pouvant atteindre l’irrigation de 100 hectares est d’une importance cruciale pour les agriculteurs de cette zone rurale.
Dans la commune de Zemourah et de Mansourah , Mr le ministre a effectué la visite de deux projets régionaux , dont l’ampleur territoriale et économique va changer de façon durable la situation de la wilaya de Bordj Bou Arreridj en matière de ressources hydrauliques , avec des effets notoires sur le niveau de vie des populations des zones Nord et Ouest qui ont longtemps souffert du déficit en eaux . S’agissant du projet de transfert hydraulique du barrage de Tichihaf dans la wilaya de Bejaia , qui va couvrir en AEP 8 communes de la wilaya de Bordj Bou Arreridj , situées sur la chaine des Bibans et sur les territoires des daïra de Zemourah et Djaafra ; ce projet qui est déjà au stade de l’étude , va permettre dans deux ans de combler tous les besoins en eau potable dans cette zone rurale et montagneuse dont le développement massif entrepris par la wilaya de Bordj Bou Arreridj surtout ces 5 dernières années a commencé à escompté ses effets positifs .
Il faut noter que le barrage de Tichihaf dont le remplissage de son bassin se fera deux par an et qui reçoit ses eaux des affluents de la région de Bejaia et de Bordj Bou Arreridj ; aura une capacité de couverture de 24h sur 24 en eau de robinet selon les prévisions de Mr le ministre.
L’autre grand projet de transfert hydraulique concerne la daïra de Mansourah et toutes les zones Ouest de la wilaya de Bordj Bu Arreridj limitrophes du massif de l’Ounougha Et dont le déficit séculaire en eaux est franchement alarmant. Ce transfert qui va s’opérer à partir du barrage de Tilesdit sur le territoire de la wilaya de Bouira , va pouvoir desservir les 5 communes de la daïra de Mansourah .Ses effets sur le plan socio-économique ne sont pas à démontrer .
Toujours dans le programme de la visite de Mr le ministre , il y a lieu de mentionner le projet de rénovation du réseau d’AEP de l’agglomération de Zemourah, dont la réhabilitation est plus que nécessaire pour résorber d’une part les problèmes de déperdition et pour préparer d’autre part cette commune à s’adapter aux nécessités techniques qui seront induites par la réalisation du transfert hydraulique des eaux de Tichihaf. Il y a aussi le projet d’alimentation en eau potable de la partie haute de la ville de Bordj Bou Arreridj qui va pouvoir résoudre tous les problèmes du chef lieu en matière de couverture ; ainsi que le projet d’extension de la station de traitement du barrage de Ain Zada qui a reçu la visite de Mr le ministre et dont l’objectif à court terme vise à l’augmentation des capacités du réseau desservant la wilaya de Bordj Bou Arreridj à partir de ce barrage.
Il faut signaler à l’issue de cette visite que toute la vision de développement déployée par la wilaya de Bordj Bou Arreridj et exprimée à maintes reprises par Mr le wali dans ses contacts avec les citoyens, se trouve confirmée par la politique du gouvernement notamment dans ce secteur vital. Tous ces projets hydrauliques qui ont reçu la visite de Mr le ministre rentrent en synergie pour résorber les retards en matière de ressources hydrauliques et augmenter les capacités du réseau d’AEP dans les zones démunies de la wilaya. Quant à l’évolution de ce secteur sur une période de 10 ans, le réseau d’AEP est passé de 1 229 kms en 1999 à 3 079 en 2010. L’indice de consommation en eau potable est passée de 117 l/j à 168l/j . Le réseau d’assainissement de 685 kms à 1657 kms ; Ces indicateurs montrent donc amplement le bond qualitatif qu’a connu ce secteur dans cette wilaya qui connaitra à brève échéance une véritable mutation , avec la réalisation de ces projets d’envergure régionale.
|