Visite de travail du ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication.

 

 

                Le 08 novembre 2009, la wilaya de Bordj Bou Arreridj  a été la destination  d’une visite de travail qui avait conduit  Mr  Hamid Bessalah , ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication , à se rendre dans différentes communes , en vue d’inspecter plusieurs réalisations à l’échelle de cette wilaya .

 

 

 

 

 

 

Plusieurs points ont ainsi été enregistrés dans le programme de la visite de Mr le ministre comme le nouveau bureau de poste nouvellement aménagé  de Ras El Oued , ainsi que le central  téléphonique , l’agence commerciale de télécommunications (ACTEL) et la mise en service du Cyber Espace réalisé en partenariat avec l’APC de Ras El Oued .

Mr le ministre a visité aussi le nouveau local destiné à l’extension du réseau postal à Ras El Oued avant de se diriger vers al commune de El Euch où il a procédé à la visite du projet de réalisation  d’un bureau de poste.

 

Puis ce fut tour à tour la commune de Achir où il a visité le bureau nouvellement aménagé et le chef lieu de la wilaya de Bordj Bou Areridj où il s’est rendu au central téléphonique 24 février et a procédé à la visite du projet d’aménagement d’une agence ACTEL et d’un Cyber Espace ainsi que la mise en service du nouveau siège et d’un bureau de poste.

                     

 Notons qu’à l’instar des autres secteurs dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj , celui de la poste et des technologies de l’information et de la communication a connu un bond qualitatif et une évolution appréciable durant la période 1999-2009 .

Il faut relever qu’entre 1999 et 2009 les infrastructures postales sont passées de 64 à 69 bureaux dont 22 ont été réhabilités et 05 nouvellement réalisés.

 

 

 

11 guichets automatiques de billets et 117 guichets avec lecteur de cartes  ont été réalisés durant cette période ;

Mais c’est dans la téléphonie que la wilaya de Bordj Bou Arreridj a fait une avancée notoire . De 15 centrales téléphoniques en 1999 , elle est passée à 72 en 2009.

Le nombre de lignes équipement étant passé de 36 560 à 78 688 et le nombre de lignes abonnés de 24 369 à 62 735 dont 19 200 WLL.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont crée une véritable mutation et une révolution dans les mœurs.

Pour ce qui est de l’Internet en équipement ADSL , il faut noter que de 0 accès en 1999 , elle est passée à 18 464 accès dont 12 796 clients raccordés .

Sans parler des cyber espace privés (79)  et ceux des établissements publics (education , université , maisons de jeunes , agences telecom avec 96 salles internet pour une capacité de position de 1630 PC .