|
||
Le 6 mai 2010, Mr le wali de Bordj Bou Arreridj a procédé à une visite de travail et d’inspection aux communes de la daïra de Medjana .
Celle-ci, issue du découpage administratif de 1986 s’étend sur une supérficie de 549,3 km2 , avec une population qui avoisine les 71 463 habitants . La vocation agricole de cette daïra est propice au développement rural qui couvre son territoire dont les variétés de relief entre la plaine et la montagne font la caractéristique de a wilaya de Bordj Bou Arreridj .
La visite sur terrain entamée par Mr le wali, l’a d’abord conduit à la commune de Hasnaoua , où il a procédé , au niveau de Cherchar centre , à l’inspection du projet de 100 logements dont le montant de réalisation est de 13 milliards de centimes , pour un délai de 14 mois .
Sur le site, Mr le wali a insisté sur les délais qui doivent être raccourcis pour que la livraison du projet se fasse en décembre 2010 .Il a outre préconisé l’idée que les VRD doivent désormais précédé les travaux de bâtiments .Mr le wali a saisi l’occasion pour exhorter les autorités de cette commune à éradiquer définitivement les habitations précaires .
Après avoir visité le CEM nouveau à Cherchar , Mr le wali s’est déplacé au hameau de Ouled Sedira situé entre Hasnaoua et Ain Soltane sur la route en cours de réhabilitation depuis 2009. là, il a inspecté les travaux d’alimentation en gaz dont le montant est de 1, 272 milliards de centimes et dont les délais sont de 3 mois .
A la localité de Ain Soltane , où Mr le wali a rencontré les citoyens venus l’accueillir , il s’est enquit de l’assiette de terrain pour l’implantation du projet de 50 logements . Mr le wali a demandé aux concernés de régler le problème administratif du foncier dans cette localité pour permettre l’extension de ce projet.
Au niveau de la commune de Theniet Nasr , Mr le wali a poursuivi sa visite par le lancement du projet d’alimentation en gaz des localités montagneuses de Samta et S’hamda , dont le coût s’élève à 2,427 milliards de centimes , pour un délai de 6 mois . Le bonheur des habitants n’était que trop visible, venus accueillir la délégation de Mr le wali, avec l’hospitalité coutumière de ces zones rurales.
Avant de procéder à l’inauguration d’une station service réalisée par les investissements d’un citoyen à Oud Sayad ; Mr le wali a inspecté les projets de routes reliant les localités de Khebathna à Hechachna d’un tronçon de 2,7 kms et d’un montant de 2,4 milliards de centimes et celle de Hechachna – Oued Timizert , d’un tronçon de 7 kms et d’un montant de 3,4 milliards de centimes .
Dans la commune de Medjana , après la visite du projet de 50 logements participatifs en voie d’achèvement , il a inauguré une salle de soins dans les quartiers Ouest ,dont le montant est de 400 millions de centimes ; avant de se rendre au site du projet d’aménagement de la vieille route reliant les communes de Medjana et d’Achir et dont la réalisation en cours se fait en trois tranches . Se rendant à la commune de Achir , Mr le wali a procédé à la mise en service d’un forage dans le hameau de Bouabdallah , avant d’inspecter les travaux d’un projet de CSP à Achir , dont le montant de réalisation s’élève à 4,5 milliards de centimes, avec un délai de 12 mois . Les travaux sont à 70% de leur achèvement. Toujours dans la commune de Achir , Mr le wali a inspecté le projet d’une Ecole Type B , dont les travaux sont achevés et qui attend ses équipements pour être livrée. Le montant de sa réalisation est de 1,867 milliards de centimes. La visite de Mr le wali fut clôturée par une visite à une crèche à Achir centre.
|